Repenser l'humain: Séminaire avec Pierre Lévy

Au local C-8132, pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal et en ligne à ce lien : https://bbb.futuretic.fr/rooms/n2i-uak-apk-luv/join
 
Les deuxièmes et troisièmes séances de l'atelier « Repenser l’humain » animé par Pierre Lévy auront lieu le 7 et le 14 octobre entre 11h et 12h15 à l'université de Montréal et en ligne

Description
 
L’humanisme est aujourd’hui attaqué sur trois fronts : 
 
1) Pour le post-humanisme, l’IA et les biotechnologies signifieraient la fin de l’Homme ou du moins la fin de l’humanisme traditionnel.
 
2) Pour l’écologisme et l’antispécisme, l’humain doit renoncer à son anthropocentrisme. Au vu des ravages de l’anthropocène, l’idéal biblique et moderne selon lequel nous aurions vocation à devenir « les maîtres et possesseurs de la nature » (Descartes) doit être abandonné.
 
3) Pour la critique de la domination, l’universalisme et l’essentialisme inhérent à l’humanisme moderne européen masquent les oppressions patriarcales, coloniales et capitalistes.
 
Comment penser une essence de l’Homme qui échappe aux critiques contemporaines de l’humanisme? Il s’agit de mener ici quelques réflexions préalables au développement d’une anthropologie philosophique à venir.
 
Le but de ces trois conférences est de commencer à repenser l’humain en tant que singularité dans la nature. En effet, je ne crois pas qu’il soit possible de mener une méditation éthique sans s’interroger sur l’essence de l’humain et donc sans mettre en évidence ce qui nous distingue des animaux. On interrogera donc la figure d’un étrange animal à trois faces : parlant, politique et technicien.

La vidéo de la première séance de l’atelier de Pierre Lévy est disponible en ligne : https://nakala.fr/10.34847/nkl.1b7bumx6
 
Cette conférence aura lieu avec le soutien du CRIHN et dans leurs locaux.