Revue 3.0 et Stylo à l'Université de Montpellier Paul Valery
Victor Chaix, doctorant affilié à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques et au projet Revue 3.0, membre de l'équipe du projet Stylo, présentera une communication dans le cadre du colloque "Les Humanités Numériques : Engagement et Apprentissages à l’Université" à l'Université de Montpellier Paul Valery le 25 juin 2025. Son intervention, co-signée par Clara Grometto, Marcello Vitali-Rosati, Roch Delannay et Giulia Ferretti, s'intitule "Littératie numérique et textuelle critique pour les étudiants en SHS : apprendre par l’expérience avec Stylo".
Résumé
Dans la Grèce antique, écriture et participation citoyenne allaient de pair. Selon l'historien Jean-Pierre Vernant, l'écriture et son apprentissage a joué un rôle fondamental à l'origine de la cité grecque : « mise sous le regard de tous par le fait-même de sa rédaction, la formule écrite sort du domaine privé pour se situer sur un autre plan : elle devient bien commun, chose publique » (1965, p. 581). À l'heure où nos environnements de lecture et d'écriture se voient bouleversés par la transition numérique - des pages web aux logiciels de traitements de texte de référence comme Microsoft Word - comment l'université peut-elle maintenir son rôle essentiel de formation des citoyen·ne·s ? Comment peut-elle renforcer leur littératie, dès lors que les fonctionnements des grandes plateformes numériques d'écriture et de lecture demeurent, pour ses acteurs, tantôt inaccessibles, tantôt fermés ou opaques ?
Cette communication propose une réflexion critique sur les environnements et pratiques numériques d'écriture en milieu académique, notamment chez les étudiants en SHS. Leurs pratiques quotidiennes d'écriture, de la prise de note aux productions de rendus académiques, mériteraient un questionnement et discernement critique des outils d'écriture et d'édition appropriés, ou non, pour ces activités. En effet, chacun de ces outils modélisent et formalisent d'une certaine manière ce qu'est un texte, structurant en retour la pensée et la recherche de leurs « utilisateurs ». À titre d'exemple, Microsoft Word implémente une vision bureautique du texte, orienté uniquement vers le rendu imprimé, tandis que l'éditeur et environnement en ligne d'écriture Stylo, développé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (CRCEN), modélise une vision scientifique de la textualité et de sa structuration sémantique, avec une entrée pouvant être exportée en divers formats selon les besoins (PDF, XML, HTML, ...).
Dans le cadre du projet de recherche Revue 3.0 dirigé par Marcello Vitali-Rosati, Victor Chaix (doctorant en cotutelle la CRCEN de l'Université de Montréal et la Chaire d'Excellence en Édition Numérique de l'Université de Rouen) présentera de manière réflexive la littératie numérique encouragée par Stylo - prototype qu'il contribue à développer, dans une approche de recherche-action avec ses communautés de practicien·ne·s en SHS.