Marcello Vitali-Rosati et Antoine Fauchié au séminaire mensuel Elico
Marcello Vitali-Rosati et Antoine Fauchié interviendront lors de la séance "l’éditorialisation scientifique en question" du séminaire mensuel Elico le 16 mai prochain.
Informations pratiques
Date : 16 mai 2025, 14h (CEST)
Lieu : Université Jean Moulin – site Manufacture des Tabacs
Lien de la visioconférence ICI.
Présentation du séminaire
Ce séminaire fait écho à la thématique de l’équipe : "Normes-institutions et Savoirsdocuments". Il vient également à la suite du séminaire "Éditorialisation et annotation" tenu le 31 mai 2024 en collaboration avec le groupe de recherche Impec (laboratoire ICAR, ENS de Lyon) et l’équipe pluridisciplinaire Marge (Lyon). Le séminaire de 2025 a pour titre "l’éditorialisation scientifique en question", il abordera de façon plus précise les évolutions du paysage de l’édition scientifique dans les écosystèmes éditoriaux, après avoir présenté l’avancement du projet éditorial Mamdans en collaboration avec la MSH Lyon-St Etienne. L’intention est ici de mettre en perspectives critiques les technologies d'écriture et de production de contenu ainsi que les nouveaux modèles qui en émergent. Les enjeux qui se jouent pour la recherche en termes de publication et d’évaluation en sciences humaines et sociales seront également abordés.
Qu'est-ce qu'un texte scientifique à l'époque des LLMs?
Intervenant : Marcello Vitali-Rosati
Résumé : La diffusion très rapide des Grands Modèles de Langage (LLMs est en train d'imposer une vision du texte unique et uniforme, basée sur des présupposés théoriques qui considèrent le texte comme une série de caractères dont le sens peut être induit, de façon statistique, en analysant leurs relations dans de larges corpus. Si ce modèle, dérivant des avancées des théories linguistiques structuralistes, en particulier de l'application de l'hypothèse distributionnelle de Firth, a sans doute un grand intérêt commercial - et en partie scientifique -, il produit une idée du texte très éloignée des modèles interprétatifs caractérisant les sciences humaines, qui pensent le texte comme une structure complexe, faite d'éléments au sens et à la hiérarchie très spécifiques, et non de simples chaînes de caractères. Que signifie écrire en sciences humaines à l'époque des LLMs?
Modéliser des publications savantes. Entre indépendance technologique et adoption de protocoles
Intervenant : Antoine Fauchié
Résumé : Dans un double contexte d'évolutions technologiques effrénées et de transition écologique, le développement de formes originales de publications savantes semble difficilement compatible avec des objectifs d'autonomie et de sobriété. L'adoption de standards pour la structuration de contenus et l'exposition de données pour des monographies scientifiques répond pourtant en partie d'une part à une volonté de se défaire de l’homogénéisation de modèles de publication en libre accès, et d'autre part à un besoin d'expérimenter des chaînes d'édition modulaires et reproductibles. Pour illustrer ce mouvement de modélisation expérimentale, j'analyse trois projets de publications numériques dans lesquels j'ai été impliqués : "Colonialismes et colonialités : théories et circulations en portugais et en français" dirigé par Natália Guerellus, "Pour une théorie de l'édition. Comment la matière produit la pensée et l'humain" de Marcello Vitali-Rosati, et "L’Acte d’image en littérature" dirigé par Servanne Monjour et Anne Reverseau.