Atelier IA et revues scientifiques aux états généraux du Réseau Circé

Dans le cadre des premiers États généraux des revues scientifiques du Québec organisé par le Réseau Circé Alexia Schneider, accompagnée de Marcello Vitali-Rosati, animeront un atelier de formation portant sur les usages d'intelligence artificielle dans les pratiques éditoriales des revues savantes, avec un accent particulier sur la recherche d'évaluateur·ice·s.

L'atelier guidera les participant·e·s à travers un ensemble de techniques visant à automatiser cette tâche complexe. Il a d'abord été question de formuler des requêtes à la base de données Open Alex, en expérimentant différents types de mesures de similarité textuelle, affinées ensuite à l'aide de bibliothèques Python spécialisées dans le calcul de distances sémantiques. L'atelier également introduira l'usage de micro-modèles de langage, présentant des solutions d'IA alternatives aux approches conversationnels.

En proposant des approches d'automatisation offrant un contrôle accru sur les processus algorithmiques, cette formation remet en question la définition même d'intelligence artificielle et les frontières supposément nettes qui la sépareraient d'autres techniques computationnelles. En démontrant les continuités plutôt que les ruptures entre diverses approches algorithmiques, l'atelier propose une réflexion critique sur les choix techniques et conceptuels impliqués dans l'intégration de processus automatiques dans l'édition scientifique.