Appel à communications : Bricoler des éditions numériques. Pratiques, représentations et usages de la métaphore du bricolage

L’équipe de la Chaire d’Excellence en Édition Numérique  (CEREdI - Université de Rouen Normandie) un colloque intitulé « Bricoler des éditions numériques. Pratiques, représentations et usages de la métaphore du bricolage » les lundi 30 juin et mardi 1er juillet 2025  à l'Université de Rouen Normandie (campus de Mont-Saint-Aignan), en partenariat avec la Chaire de Recherche du Canada sur les Écritures Numériques. 

Proposition 

Nous proposons d’interroger l’usage de la métaphore du bricolage en nous concentrant sur les pratiques des éditeurs et des utilisateurs des éditions numériques scientifiques. Dans ce domaine, la métaphore n’a été utilisée à notre connaissance que dans (Sinatra & Vitali-Rosati, 2014). Elle semble toutefois pertinente du fait des usages fréquents que l’on rencontre en humanités numériques depuis une dizaine d’années (Zahora et al., 2015 ; Maryl et al., 2020 ; Fickers & Heijden, 2020 ; Antoninjevic & Cahoy, 2018). Elle l’est d’autant plus si l’on considère le développement récent de chaînes d’édition qui rejettent les logiciels utilisés habituellement, ou le développement d’outils d’édition scientifique qui réutilisent des briques informatiques produits dans d’autres contextes (Blanc & Haute, 2018 ; Maxwell & al., 2019 ; Fauchié & al., 2023).

Voici certaines questions qui pourront être un terreau commun pour nos discussions :

  • Qu’est-ce que bricoler ? Qui sont les chercheuses et les chercheurs qui se revendiquent de cette posture ? Et pour quelles raisons politiques, techniques, sociales ou épistémologiques ?
  • Quelles pratiques relèvent du bricolage pour les éditeurs et les utilisateurs d’éditions numériques scientifiques ? Et lesquelles relèvent d’autre chose, comme l’artisanat, l’ingénierie, l’expertise, etc. ?
  • Quelles sont les raisons qui conduisent un chercheur ou une chercheuse à bricoler dans ce contexte ? Est-ce l’absence d’outils préexistants pour les tâches ou les corpus considérés ? Est-ce la familiarité avec certaines technologies, certains langages informatiques, certains programmes informatiques ?
  • Dans quelle mesure la posture de la bricoleuse et du bricoleur est-elle d’ordre politique dans le domaine de l’édition scientifique et dans le champ des humanités numériques ? Est-ce un refus idéologique d’utiliser certains outils, par exemple les logiciels propriétaires ? Est-ce lié à une stratégie de distinction vis-à-vis d’autres pratiques identifiées dans le même champ ou dans des champs connexes ?
  • Quels sont les résultats des bricolages entrepris dans les domaines de l’édition numérique scientifique ? À quel type de solutions aboutissent-ils, s’ils aboutissent ? Et qu’est-ce que les échecs et les difficultés rencontrées nous apprennent ?
    Dans quelle mesure les bricolages sont-ils partageables ou reproductibles ? Qu’est-ce qu’on y apprend que l’on peut ensuite communiquer avec d’autres ? Et comment les résultats de tels bricolages sont-ils utilisables par d’autres ?

La date limite de soumission est fixée au 10 avril 2025.

Vous trouverez l'argumentaire complet et toutes les informations nécessaires pour soumettre votre proposition à ce LIEN